RESCUE CATS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RESCUE CATS

Forum de protection animale, adoptions animaux, chats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Mots-clés
gary loulou GOSPEL
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bile d'ours : La pression du public fait reculer Guizentang

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
choupi91
admin
admin
choupi91


Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 61
Localisation : Ile de France

Bile d'ours : La pression du public fait reculer Guizentang Empty
MessageSujet: Bile d'ours : La pression du public fait reculer Guizentang   Bile d'ours : La pression du public fait reculer Guizentang I_icon_minitimeVen 14 Juin 2013, 16:57

http://www.greenetvert.fr/2013/06/14/la-pression-du-public-fait-reculer-guizentang/74495

Guizhentang, est une grande société de production de bile d’ours. Un ingrédient essentiel pour la médecine chinoise, mais dont l’extraction se fait dans des conditions horribles pour les ours. La pression générale a fait reculer la société qui retire sa demande d’introduction en bourse.



Bile d'ours : La pression du public fait reculer Guizentang Image-ours
© Jebulon
Une victoire pour l’opinion publique


Une victoire pour les défenseurs des animaux, qui illustre l’importance grandissante prise par la classe moyenne chinoise. Bâillonnée et menée à la baguette pendant plusieurs décennies, elle commence à se faire entendre des élites. Suffisamment pour faire reculer une introduction en bourse qui fait couler de l’encre depuis plus de 2 ans.

Guizhentang, qui exploite dans plusieurs fermes plus de 400 ours, veut grossir pour répondre à un marché qui explose. Pour financer cette évolution, la société a voulu faire appel au public via une IPO (Initial Public Offering: une opération financière conduite par une société et ses conseils), et a déposé son dossier dès février 2012 auprès des autorités de régulation de la bourse de Shenzhen. Objectif : pousser à plus de 1200 le contingent d’ours en exploitation.

Les raisons de son opposition

Le problème rencontré par Guizhentang, c’est que l’opinion publique, menée par plusieurs ONG hongkongaises, a fait parler la poudre sur les réseaux sociaux, faisant tâche d’huile sur les médias traditionnels. La raison de cette levée de boucliers ? La ‘récolte’ de la bile d’ours se fait dans une souffrance atroce pour les animaux, qui ont un tube planté dans la vésicule biliaire et sortant de leur ventre en permanence. Un aspirateur y est branché plusieurs fois par semaine pour retirer la bile.

Selon les défenseurs de cette pratique qui serait ‘millénaire’, les ours trouveraient un certain ‘plaisir’ à ce traitement. Peu croyable quand on voit les images terrifiantes de ce qui se passe dans ces fermes d’un type très particulier… Au nom du droit des animaux, de nombreuses stars du petit et du grand écran ont clamé leur opposition à l’IPO de Guizhentang, des pétitions ont été lancées et signées en masse… Jusqu’à faire reculer la société, qui a retiré la semaine dernière sa demande d’IPO.

Si rien ne prouve que ce soit la pression du public qui est à l’origine de cette reculade de Guizhentang, tout pousse tout de même à y croire. Après deux ans de travaux acharnés, pourquoi cette société familiale aurait brusquement interrompu la procédure ? Certes, la santé moyenne des marchés financiers cette année fait réfléchir beaucoup de candidats à l’IPO. Mais la plupart repoussent la date prévue, alors que Guizhentang a tout simplement retiré le dossier, ce qui revient à annuler la procédure.

Des besoins en bile d’ours grandissant

Il s’agit donc très probablement d’une victoire – qui en appelle d’autres – pour les défenseurs des droits des animaux. Elle rend furieux les acteurs de cette filière qui vaut de l’or. La bile d’ours est utilisée pour élaborer des médicaments prétendument bons pour les reins, les yeux et … permettant de mieux récupérer le lendemain d’une saoulerie. Vu les orgies régulières auxquelles s’adonnent de plus en plus de Chinois, pas étonnant que le marché explose… Cependant, faire souffrir des milliers d’ours, créature noble par excellence, pour permettre aux fêtards de se sentir mieux après une soirée arrosée, est-ce digne d’un pays qui se réclame de 5000 ans de civilisation ? De moins en moins de Chinois le pensent…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesamisdedidie.net/
océane
moderateurs
océane


Date d'inscription : 23/07/2012

Bile d'ours : La pression du public fait reculer Guizentang Empty
MessageSujet: Re: Bile d'ours : La pression du public fait reculer Guizentang   Bile d'ours : La pression du public fait reculer Guizentang I_icon_minitimeVen 14 Juin 2013, 18:53

Merci pour l'info. Encore une horreur que j'ignorais.
Revenir en haut Aller en bas
choupi91
admin
admin
choupi91


Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 61
Localisation : Ile de France

Bile d'ours : La pression du public fait reculer Guizentang Empty
MessageSujet: Re: Bile d'ours : La pression du public fait reculer Guizentang   Bile d'ours : La pression du public fait reculer Guizentang I_icon_minitimeSam 15 Juin 2013, 13:58

plus d'info par ici j'essaie d'alimenter le sujet car peux de personnes savent

http://www.lesamisdedidie.net/f91-contre-le-trafic-de-la-bile-des-ours
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesamisdedidie.net/
nadicha
Admin
Admin
nadicha


Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 58
Localisation : Belgique

Bile d'ours : La pression du public fait reculer Guizentang Empty
MessageSujet: Re: Bile d'ours : La pression du public fait reculer Guizentang   Bile d'ours : La pression du public fait reculer Guizentang I_icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 08:28

Merci Choupi pour ces infos, moi je savais mais comme tu dis peu de personne sont au courant et c'est vrai que cette pratique est inhumaine, horrible et qui ne sert à RIEN juste à faire souffrir ces pauvres ours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bile d'ours : La pression du public fait reculer Guizentang Empty
MessageSujet: Re: Bile d'ours : La pression du public fait reculer Guizentang   Bile d'ours : La pression du public fait reculer Guizentang I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bile d'ours : La pression du public fait reculer Guizentang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vite fait, " bonjour ! "....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RESCUE CATS :: CAFETERIA :: DIVERS-
Sauter vers: