RESCUE CATS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RESCUE CATS

Forum de protection animale, adoptions animaux, chats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Mots-clés
GOSPEL loulou gary
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Attention aux intoxications par les plantes de Noël

Aller en bas 
AuteurMessage
PussySybelle
moderateurs
PussySybelle


Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : PARIS

Attention aux intoxications par les plantes de Noël Empty
MessageSujet: Attention aux intoxications par les plantes de Noël   Attention aux intoxications par les plantes de Noël I_icon_minitimeDim 09 Déc 2012, 19:55

Les intoxications par les plantes
•Publié le Vendredi 06 Janvier 2012 15:54 tiré de WANIMOO Véto
.Le houx est hautement toxique pour le chat
.Les plantes attirent toujours beaucoup les chats. Décorer la maison avec du houx ou se faire la bise sous le gui sont des traditions bien répandues au moment des fêtes de Noël. Mais, il faut prendre garde à ne pas laisser ces plantes à la portée des animaux car elles peuvent entraîner de graves intoxications.

L'intoxication par le houx
Les circonstances
Lors des fêtes de Noël, le houx est souvent utilisé pour décorer les habitations mais les baies peuvent tomber au sol et votre chat peut les ingérer. C'est plus souvent les chatons qui se contaminent car ils ont tendance à manger n'importe quoi.

La toxicité du houx et les symptômes
Les feuilles sont toxiques mais rarement consommées par les chats car elles sont armées de piquants. Les baies contiennent des substances qui déclenchent des vomissements et de fortes diarrhées. Le chat va également beaucoup saliver. Lors d'ingestion de baies en grande quantité, des symptômes nerveux peuvent apparaître. Les intoxications mortelles par le houx sont très rares. Les troubles digestifs sont assez sérieux et régulièrement observés.

Le traitement
Il n'existe pas d'antidote au poison contenu dans les baies de houx. Si votre chat a ingéré devant vous des baies de houx ou si vous le soupçonnez de cette bêtise, vous devez prendre contact avec votre vétérinaire qui saura vous indiquer ce qu'il convient de faire.
Si vous utilisez le houx pour décorer votre habitation pour Noël, nous vous conseillons de vérifier régulièrement si des baies ne sont pas tombées au sol.
Cela vous évitera de passer votre réveillon chez le vétérinaire avec votre chat !

L'intoxication par le gui
Les circonstances
Comme dans le cas du houx, le gui est utilisé dans les décorations au moment des fêtes de fin d'année. Le chat va manger les baies qui sont tomber au sol. Souvent le chaton va jouer avec les baies et les consommer.

La toxicité du gui et les symptômes
Les boules de gui renferment un principe toxique, la viscotoxine. Cette substance est nocive pour le cœur et pour le système nerveux. Le chat va présenter quelques heures après l'ingestion les premiers signes. Les troubles digestifs sont fréquents: le chat va baver, vomir et dans certains cas présenter une diarrhée. La toxine va entraîner une baisse de la pression artérielle (hypotension). Les signes nerveux observés sont une démarche anormale (ataxie), une dilatation des pupilles et une sensibilité exacerbée. Dans certains cas, le chat va uriner plus souvent.
Dans les cas d'ingestion de nombreuses boules de gui, l'intoxication peut être mortelle !

Le traitement
Il n'existe pas d'antidote au poison, la viscotoxine. Si votre chat a consommé des boules de gui, vous devez rapidement le conduire chez le vétérinaire qui mettra en place un traitement symptomatique. Des pansements digestifs éviteront par exemple l'aggravation des troubles digestifs et certains médicaments pourront maintenir la tension artérielle. Nous vous conseillons si vous utilisez du gui pour vos décorations de Noël de bien ramasser les baies qui tombent sur le sol pour éviter l'intoxication de votre chat.

Les autres intoxications
Nous tenons à vous signaler d'autres intoxications qui se produisent également lors de cette période de l'année. Certaines plantes que vos amis vont probablement vous offrir lors des fêtes, sont décoratives mais toxiques pour votre chat. Il s'agit du pommier d'amour dont les fruits sont toxiques et du poinsettia (rouge ou blanc) dont les feuilles sont toxiques.

Vous devez également empêcher votre animal de jouer avec de la neige artificielle dont l'ingestion est dangereuse.
Certains chatons jouent avec des guirlandes ou des décorations de Noël et peuvent les ingérer. Cela peut provoquer une occlusion intestinale.

Nous vous recommandons d'être vigilants surtout si votre animal est jeune et turbulent afin que vous passiez tous de bonnes fêtes de fin d'année.

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention aux intoxications par les plantes de Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joyeux Noel 2012
» Attention aux boules de poils chez le chat ! Conseils de prévention.
» Joyeux Noel à vous toutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RESCUE CATS :: QUELQUES RACES DE CHATS :: Conseils,Comportement,maladies félines ......-
Sauter vers: