RESCUE CATS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RESCUE CATS

Forum de protection animale, adoptions animaux, chats
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Mots-clés
loulou GOSPEL gary
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Interrogation sur les vaccins !

Aller en bas 
+4
nougat
choupi91
nadicha
FLUTEMERLE
8 participants
AuteurMessage
FLUTEMERLE
membres
FLUTEMERLE


Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 56
Localisation : Près d'Epernay (Marne, 51)

Interrogation sur les vaccins ! Empty
MessageSujet: Interrogation sur les vaccins !   Interrogation sur les vaccins ! I_icon_minitimeVen 29 Juin 2012, 09:17

il serait intéressant de trouver d'autres articles sur ce thème, en attendant celui est à lire et surprenant :
http://www.b-a-r-f.com/index.php?option=com_content&view=article&id=127&Itemid=100232
Revenir en haut Aller en bas
http://pension-animaux-flutemerle.over-blog.com
nadicha
Admin
Admin
nadicha


Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 58
Localisation : Belgique

Interrogation sur les vaccins ! Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur les vaccins !   Interrogation sur les vaccins ! I_icon_minitimeVen 29 Juin 2012, 09:56


Merci pour l'article Flutemerle.

Moi tout ce que je sais c'est que chez moi plus de vaccin, évidemment ils sortent pas je précise. C'est même ma vété qui me l'avait conseillé. Et depuis que je fais plus les vaccins, plus de malde !!

Une année dans une portée de chaton (4), 1 chaton etait malade le jour du vaccin et la vété de remplacement car le mien etait en vacance, donc vaccin pour les 3 autres et ce que je ne savais pas c'est que ds le vaccin y etait inclus la chlamidiose, qq jours plus tard ces 3 chatons ont attrapés la chlamidiose mais grave, alors que j'avais jamais eu, ni vu un chat atteint de cette maladie. Et le chat qui a ete vacciné plus tard avec le vaccin "classique" sans chlamidiose n'a jamais fait la maladie alors qu'il a été adopté avec son frère qui etait très atteint.

Quand au vaccin pif, j'ai connu, c'etait un vaccin nasale, il suffisait qu'il eternue devant les autres chats et les autres étaient contaminés. Pffffff
D'ailleurs il a été retiré du marché.
Revenir en haut Aller en bas
choupi91
admin
admin
choupi91


Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 61
Localisation : Ile de France

Interrogation sur les vaccins ! Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur les vaccins !   Interrogation sur les vaccins ! I_icon_minitimeVen 29 Juin 2012, 21:08

pas de vaccins chez moi non plus, les chats ne sortent pas enfin même Maya qui traine dehors depuis un an sans vaccin va bien. Donc j'ai un gros doute sur l'efficacité elle même
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesamisdedidie.net/
nougat
Admin
Admin
nougat


Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 60
Localisation : Lorraine

Interrogation sur les vaccins ! Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur les vaccins !   Interrogation sur les vaccins ! I_icon_minitimeVen 29 Juin 2012, 22:20

Curieusement, je suis en contradiction partielle avec cet article.

Je sais que certains chats ne peuvent pas être vaccinés (allergiques par exemple). Mais je sais aussi que si on fait le total des résultats, les chats vaccinés encaissent mieux la maladie que les autres. Par exemple le typhus. Mon persan, primo vacciné et rappel un mois plus tard, développe un typhus à l'age de 5 mois ! il s'en est sorti. Ses deux frères, non vaccinés, en sont morts. Le troisième frère, primo vacciné mais sans le rappel, a survécu jusqu'à l'age de 1 an et est décédé d'une PIF humide.

Pour mon Reglisse, sans la vaccination (et le protocole de sur-vaccination), on aurait du l'énucléer à l'age de 8 mois.

Par contre, mon vieux chat de 27 ans n'est plus vacciné contre le FELV qui devient toxique sur les très vieux chats (on préconise l'arrêt de ce vaccin au delà de 15 ans.

Vous savez, quand je rentre un chat, malgré la quarantaine, si il n'est pas vacciné, il peut être dangereux pour mes vieux et mes malades, alors je préfère booster les anticorps que de faire courir le moindre risque à mes papys et mamies. Et aucun de mes chats ne sort non plus.......

Revenir en haut Aller en bas
double-creme
moderateurs
double-creme


Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Suisse

Interrogation sur les vaccins ! Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur les vaccins !   Interrogation sur les vaccins ! I_icon_minitimeSam 30 Juin 2012, 00:05

je connaissais déjà une bonne partie, de cette étude...je vacine contre le thyphus et coryza...les 2 première années..ensuite chaque 2 ans(j'ai coupé la poire en deux..plus facile à retenir...2 ans).(j'ai eu il y a qlq années, l'article dans mes mains, j'ai photocopié, pour la donner à mon véto).je sais que l'immunité est assurée...mais, si la maladie réapparait, chaque année...momentanément....

pour la leucose, on sait qu'il a un durée de vie d'environ 1 année...mais si un dépassement de 2-3 mois,,,ça couvre encore...
tous mes chats sortent....et peuvent être en contact .....
maintenant, pour les vaccins, ce que l'article ne dit pas, c'est les proteines utilisées...les facons de la préparer et controller...et surtout, dans les vaccins, l'adjuvant...est souvent plus mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
GwenFilou
membres
GwenFilou


Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 38
Localisation : Montfort en Chalosse

Interrogation sur les vaccins ! Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur les vaccins !   Interrogation sur les vaccins ! I_icon_minitimeSam 30 Juin 2012, 12:24


Merci pour cet article !

D'ailleurs je me posais la question sur la vaccination chaque année ! Du coup je ne sais plus quoi penser ... Mon loulou a eu ses primo vaccin (je sais pas trop si on dit comme ça ... hihi), puis une fois par an (il va a avoir 2 ans). Alors vous pensez qu'il vaut mieux le vacciner tous les ans pendant encore combien temps ? Ou pensez vous que je peux le faire vacciner que tous les 2 ans maintenant ? Sachant qu'il aura quand même une visite annuelle pour voir si tout va bien ! Sachant qu'il sort mais en harnais car il y a une route TRES passante juste à côté !

Merci pour vos avis qui seront sans doute différent ...
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoleduchatpoitiers.forumperso.com/
FLUTEMERLE
membres
FLUTEMERLE


Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 56
Localisation : Près d'Epernay (Marne, 51)

Interrogation sur les vaccins ! Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur les vaccins !   Interrogation sur les vaccins ! I_icon_minitimeSam 30 Juin 2012, 13:10

il est vrai que lorsqu'on lit ce genre d'articles on remet tout en question ! que faut-il faire réellement ? n'y a t-il pas d'autres études de faites qui viendrait étayer cet article ? où les trouver ? et surtout savoir si c'est sérieux ! confusion totale ! Les vétos ne peuvent approuver ce genre d'article ? c'est complètement négatif pour eux tout ça ! imaginez la perte d'argent !!! alors quel professionnel pourrait avoir un avis sincère sur cet article et dire si tout ceci est exacte !
il faudrait fouiner sur le net et dénicher d'autres articles, car le sujet est très important on parle de la vie de nos petits poilus et surtout de maladies éventuelles qui pourraient en découler si exactes bien sur !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pension-animaux-flutemerle.over-blog.com
choupi91
admin
admin
choupi91


Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 61
Localisation : Ile de France

Interrogation sur les vaccins ! Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur les vaccins !   Interrogation sur les vaccins ! I_icon_minitimeSam 30 Juin 2012, 14:01

nougat a écrit:
Curieusement, je suis en contradiction partielle avec cet article.

Je sais que certains chats ne peuvent pas être vaccinés (allergiques par exemple). Mais je sais aussi que si on fait le total des résultats, les chats vaccinés encaissent mieux la maladie que les autres. Par exemple le typhus. Mon persan, primo vacciné et rappel un mois plus tard, développe un typhus à l'age de 5 mois ! il s'en est sorti. Ses deux frères, non vaccinés, en sont morts. Le troisième frère, primo vacciné mais sans le rappel, a survécu jusqu'à l'age de 1 an et est décédé d'une PIF humide.

Pour mon Reglisse, sans la vaccination (et le protocole de sur-vaccination), on aurait du l'énucléer à l'age de 8 mois.

Par contre, mon vieux chat de 27 ans n'est plus vacciné contre le FELV qui devient toxique sur les très vieux chats (on préconise l'arrêt de ce vaccin au delà de 15 ans.

Vous savez, quand je rentre un chat, malgré la quarantaine, si il n'est pas vacciné, il peut être dangereux pour mes vieux et mes malades, alors je préfère booster les anticorps que de faire courir le moindre risque à mes papys et mamies. Et aucun de mes chats ne sort non plus.......


pour le typhus le problème c'est qu'il faut attendre que le chat soit débarrassé du virus pour pouvoir le vacciner
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesamisdedidie.net/
nougat
Admin
Admin
nougat


Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 60
Localisation : Lorraine

Interrogation sur les vaccins ! Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur les vaccins !   Interrogation sur les vaccins ! I_icon_minitimeLun 02 Juil 2012, 17:30

GwenFilou a écrit:

Merci pour cet article !

D'ailleurs je me posais la question sur la vaccination chaque année ! Du coup je ne sais plus quoi penser ... Mon loulou a eu ses primo vaccin (je sais pas trop si on dit comme ça ... hihi), puis une fois par an (il va a avoir 2 ans). Alors vous pensez qu'il vaut mieux le vacciner tous les ans pendant encore combien temps ? Ou pensez vous que je peux le faire vacciner que tous les 2 ans maintenant ? Sachant qu'il aura quand même une visite annuelle pour voir si tout va bien ! Sachant qu'il sort mais en harnais car il y a une route TRES passante juste à côté !

Merci pour vos avis qui seront sans doute différent ...


Pour le vaccin contre le coryza, il faut le faire impérativement chaque année car beaucoup de forme de coryza félins mutent d'une année à l'autre, s'enrichissent de nouvelles bactéries, comme pour notre grippe. Chaque rappel de vaccin contient la mise à jour des nouvelles mutations, comme pour nos vaccins antigrippaux. Cela reste donc la meilleure des préventions contre le coryza et ses complications.

@Flutemerle, je lisais il y a quelques jours les nouveaux protocoles vaccinatoires américains, très allégés par rapport aux nôtres, mais bien plus corsés que l'étude que tu as mise en ligne. Il y a beaucoup d'écoles concernant la vaccination, qu'elle soit humaine ou animale. Il faut tenir compte avant tout de notre mode de vie. Soit nos chats sont des chats d'intérieurs, vaccinés, identifiés, avec une bonne alim et on peut alléger le protocole dès lors qu'on n'entre pas nouveaux venus non immunisés ou porteurs, soit on fait n'importe quoi, comme moi, donc on vaccine à tout va pour sur-protéger, si tant est que l'on puisse le faire (je parle de la santé et de l'état général de nos chats, certains ne sont pas assez bien pour être vaccinés, ou trop vieux, ou encore porteurs de pathologies qui les empêchent de supporter la vaccination).

Mais j'ai toujours pensé qu'il était très facile de ne pas vacciner un enfant quand on vit dans un pays moderne où 99,99% de la population est vaccinée et que les maladies mortelles ont quasiment disparu, que de ne pas le faire en Centrafrique ou 99% de la population est trop pauvre pour se faire vacciner....... Idem pour les chats ou les chiens ! Si milieu protégé et pas de risque de nouveaux "contaminants potentiels", on peut tenter la dispense du vaccin.
Revenir en haut Aller en bas
GwenFilou
membres
GwenFilou


Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 38
Localisation : Montfort en Chalosse

Interrogation sur les vaccins ! Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur les vaccins !   Interrogation sur les vaccins ! I_icon_minitimeLun 02 Juil 2012, 17:57


Ah d'ac ... Bon et bien je vais continuer à vacciner mon loulou tous les ans ! Moi je veux simplement le meilleur pour mon loulou ... mais y'a tellement d'informations et d'informations contradictoires ...
Mais ok du coup je vais continuer à le vacciner chaque année !

Merci Nougat pour les précisons !
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoleduchatpoitiers.forumperso.com/
double-creme
moderateurs
double-creme


Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Suisse

Interrogation sur les vaccins ! Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur les vaccins !   Interrogation sur les vaccins ! I_icon_minitimeLun 02 Juil 2012, 22:55

Citation :
Pour le vaccin contre le coryza, il faut le faire impérativement chaque année car beaucoup de forme de coryza félins mutent d'une année à l'autre, s'enrichissent de nouvelles bactéries, comme pour notre grippe
je ne sais pas si cela s'applique aussi pour les chats...annuellement...
pour refaire des nouveaux vaccins, il faut de la recheche...des sentinelles qui font des prélèvements....refaire des cultures.. vérifiés l'efficacité....tous cela coute très cher....
et du temps...
je serais plus septique..que toi Nougat... lol!
ce d'autant plus, que le dossiers que j'ai eu en mains,c'était axés sur l'immunité du vaccin de coryza...

Gwenn-filou,je ne voudrais pas semer le trouble..

je prèfère dire que l'on a de la chance , pour certaines informations, et à nous de faire preuve de discernement...on a un libre choix...
Revenir en haut Aller en bas
nougat
Admin
Admin
nougat


Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 60
Localisation : Lorraine

Interrogation sur les vaccins ! Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur les vaccins !   Interrogation sur les vaccins ! I_icon_minitimeMar 03 Juil 2012, 00:05

C'est ce que ma vétérinaire m'affirme, et je connais des éleveurs ici qui le font deux fois par an, à cause des contaminations massives dans les expos de chats....... Il paraitrait (je suis dans l'expectative du coup) que les souches sont améliorées chaque année...... Par contre, je n'ai pas recherché sur le net si il y avait des publications dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
double-creme
moderateurs
double-creme


Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Suisse

Interrogation sur les vaccins ! Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur les vaccins !   Interrogation sur les vaccins ! I_icon_minitimeMar 03 Juil 2012, 00:22

alors les sentinnelles sont les éleveurs..pour la France...
il est difficile de savoir pour les vaccins...si il n'y a pas de publication...ainsi que pour les médocs...protéction des brevets...
Revenir en haut Aller en bas
Lulu34
protecteurs polyvalents
Lulu34


Date d'inscription : 16/02/2012
Localisation : Languedoc

Interrogation sur les vaccins ! Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur les vaccins !   Interrogation sur les vaccins ! I_icon_minitimeMar 03 Juil 2012, 06:45

Bonn, c’est un peu hors sujet, mais il y a un truc que je n’ai jamais compris.
Comment ce fait-il qu’il y ait autant de contamination dans les expos alors que ce sont justement tous des chats qui sont censés être hyper soignés, hyper surveillés, qui n’entrent en contact avec aucun chats étranger pour éviter les risque de croisement, etc., etc., … bref c’est un univers que je m’attendais à découvrir sauf de tout virus…
Revenir en haut Aller en bas
GwenFilou
membres
GwenFilou


Date d'inscription : 15/02/2012
Age : 38
Localisation : Montfort en Chalosse

Interrogation sur les vaccins ! Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur les vaccins !   Interrogation sur les vaccins ! I_icon_minitimeMar 03 Juil 2012, 10:42


Et bien si la vaccination annuelle n'a aucun effet néfaste sur mon loulou (car c'est à ce niveau là que j'ai quelques craintes) alors je vais continuer à le vacciner chaque année ! Même si peut-être cela est trop ... ou pas ... je ne sais ! Tant que c'est pas néfaste tout va bien !

Ah c'est pas simple ! Des fois on pense faire le meilleur pour nos loulous mais en faite c'est le contraire ... !!!

Enfin pour le moment mon Pitchou est en bonne santé et c'est le principal !
Revenir en haut Aller en bas
http://ecoleduchatpoitiers.forumperso.com/
double-creme
moderateurs
double-creme


Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Suisse

Interrogation sur les vaccins ! Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur les vaccins !   Interrogation sur les vaccins ! I_icon_minitimeMar 03 Juil 2012, 17:25

Citation :
Comment ce fait-il qu’il y ait autant de contamination dans les expos alors que ce sont justement tous des chats qui sont censés être hyper soignés, hyper surveillés, qui n’entrent en contact avec aucun chats étranger pour éviter les risque de croisement, etc., etc., … bref c’est un univers que je m’attendais à découvrir sauf de tout virus…
très bon raisonnement...voilà pourquoi, on peut avoir des doutes sur l'efficacités de certains vaccins....
et c'est le même principe pour les vaccins humains...mais celà est un débat en soit.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
nougat
Admin
Admin
nougat


Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 60
Localisation : Lorraine

Interrogation sur les vaccins ! Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur les vaccins !   Interrogation sur les vaccins ! I_icon_minitimeMar 03 Juil 2012, 20:16

Pour les rares expos auxquelles je me suis rendue sur mon secteur, les chats sont en cage, ce sont d'immenses tables ou tréteaux, et chaque exposant à quelques chats. Certaines cages sont vitrées, ce qui protège les chats, mais pas toutes ! Les chats son hyper stressés par le mouvement, la foule. Il est impossible d'exposer un chat sans le stresser un max. Des centaines de personnes défilent et regardent bruyament ces animaux qui sont souvent prostrés. Cela commence le matin vers 8 ou 9 h à l'ouverture (sans parler de ceux qui viennent de loin et qui peuvent avoir 5 ou 6 heures de route) et ça se termine vers 18 h ! On voit régulièrement plusieurs milliers de personnes sur une seule journée.

Pour les concurrents qui viennent chercher un titre, c'est la sortie de cage, le podium, la promiscuité avec d'autres chats, et la présentation de l'animal au public dans un premier temps (en hauteur, au dessus de la tête du maitre, porté à 2 mains soit pattes tendues, soit pattes pliées) ! Applaudissements de politesse du public. Après attente sur le podium, et le chat est présenté de nouveau au Jury qui essaie d'attirer l'attention, de tester la vigilence, et l'animal retourne attendre pendant que le jury passe au suivant. Ensuite c'est la proclamation. Dans les petites expos que j'ai vues, il y a une demi-heure d'estrade, et des chats apeurés, des maitres anxieux. Quand ils retournent en cage, primés ou non, ils ont tellement stressés qu'ils sont prêts à développer n'importe quelle pathologie. J'avais des amis qui exposaient, j'étais effrayée pour leurs chats à chaque expos.

Certains champions sont habitués et ne stressent pas, mais ils sont rares. C'est pour ça qu'ils tombent facilement malades, et aussi à cause de l'hygiène de certains éleveurs qui n'est pas toujours au top. Certains éleveurs sont présents pour un titre, et donc pour l'argent, le bien être de l'animal n'a aucun intérêt pour eux. C'est pas une généralité, mais cela arrive......
Revenir en haut Aller en bas
PussySybelle
moderateurs
PussySybelle


Date d'inscription : 07/04/2012
Localisation : PARIS

Interrogation sur les vaccins ! Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur les vaccins !   Interrogation sur les vaccins ! I_icon_minitimeMar 03 Juil 2012, 20:53

je ne puis parler des vaccins des chats mais parler des vaccins pour les humains . IL faut savoir que les vaccins sont moins généralisés mais ciblés pour telle ou telle zone endémique . Par contre il faut se méfier et effectuer des vaccins aux sujets fragiles tels les enfants avec rappels : des maladies reviennent en force en france à cause de conditions d'hygiéne défavorables et les voyages : rougeole, tuberculose, méningite,hépatite
Les mutations des souches virales tel le virus de la grippe existet la aussi pour lui son usage est préconisé chaque année pour les personnes agées . Le coryza peut etre comparable
En matiére de vaccins les équipes françaises sont excellentes et performantes et leurs études sont fiables .
Pour ma part pour les animaux je préfere m'appuyer sur les études françaises même si elles sont limitées car théoriquement elles sont neutres dans leur financementsi si elles sont effectuées en dehors de grandes firmes .
Revenir en haut Aller en bas
double-creme
moderateurs
double-creme


Date d'inscription : 05/06/2012
Localisation : Suisse

Interrogation sur les vaccins ! Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur les vaccins !   Interrogation sur les vaccins ! I_icon_minitimeMar 03 Juil 2012, 23:23

Citation :
Pour ma part pour les animaux je préfere m'appuyer sur les études françaises même si elles sont limitées car théoriquement elles sont neutres dans leur financementsi si elles sont effectuées en dehors de grandes firmes .
le problème est souvent là...quelle est la neutralité...avec le système qui veut de plus en plus que tous soit financé par des privés...et quand tu tombes sur des études,,qui utilise comme placebo...certains adjuvants...au lieu de qlq chose de totalement neutre,,,tu peux fausser toutes une étude...pour la comparaison....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interrogation sur les vaccins ! Empty
MessageSujet: Re: Interrogation sur les vaccins !   Interrogation sur les vaccins ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interrogation sur les vaccins !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RESCUE CATS :: CAFETERIA :: Infos utiles-
Sauter vers: